CategoriesLe magazine Kaalae

Classification du Thé

Plus de 3000 thés sont produits dans le monde. Généralement, le thé est évalué en examinant visuellement l’aspect et la couleur de l’infusion et en goûtant sa saveur, ainsi que son parfum ou arôme.
L’aspect est estimé en termes de forme, tendresse, couleur et éclat, intégrité et quantité d’impuretés présentes. Une fois que les feuilles du thé ont terminés toutes les phases du processus de transformation et ont été séchées, la classification est confiée aux experts, qui estiment la qualité des thés en fonction de l’aspect et du type de la feuille.

Une première distinction importante est faite en fonction de l’aspect des feuilles :

La qualité Leaf (avec feuille entière), la qualité Broken (avec la feuille brisée) et la qualité Fanning (avec les feuilles hachées de façon grossière et utilisées principalement pour les sachets).
Les feuilles pour produire un thé doivent être de la même dimension. Plus la feuille est petite, plus rapide devra être l’infusion. Au contraire, plus la feuille est grande, plus long devra être la durée de l’infusion.
Pour la catégorie Leaf, des sigles qui permettent d’établir un paramètre d’évaluation de la qualité des feuilles sont utilisés.

FOP : Flowery Orange Pekoe
Indique un thé composé de la dernière pousse et la première au-dessous de celle-ci. Les feuilles jeunes et tendres garantissent la qualité du thé.

GFOP : Golden Flowery Orange Pekoe
A la variété FOP s’ajoutent les golden tips, les pointes dorées, c’est à dire la pointe très fine des pousses avec des reflets jaunes dorés.

TGFOP : Tippy Golden Flowery Orange Pekoe
Il s’agit d’un FOP avec un plus grand pourcentage de golden tips.

FTGFOP : Finest Tippy Golden Flowery Orange Pekoe
Il s’agit de FOP d’excellente qualité.

SFTGFOP :  Special Finest Tippy Golden Flowery Orange Pekoe
Il s’agit du meilleur FOP.

Après le sigle, les experts peuvent ajouter également le chiffre 1, comme indication de première qualité.

Lorsque la lettre B se trouve avant les lettres OP, cela signifie qu’il s’agit d’un thé broken.

Lorsque les feuilles sont broyées, elles sont indiquées par le sigle F (fanning).

Enfin, les feuilles d’une dimension inférieur à 1,5 mm sont classées comme dust, poudre, et sont produites avec la méthode CTC (Crushing / Tearing / Curling), (Ecraser / Arracher / Rouler).