CategoriesLe magazine Kaalae

Histoire du Thé

Le thé figure parmi les boissons les plus anciennes au monde. Ses origines remonteraient à environ 3000 ans. 
La plante qui est un camélia (Camellia sinensis), était principalement consommée en Chine pour ses vertus médicinales.

L’histoire du thé moderne commence au 1er siècle lorsque la technique de torréfaction à la vapeur, permettant au thé de gagner en arômes et de perdre en amertume, fut mise au point en Chine.
 
La grande migration du thé débuta au 12ème siècle vers l’Occident. Il arriva en premier vers la Russie par voie terrestre pour ensuite rejoindre les Pays-Bas par voie maritime. 
En 1610, les Hollandais importèrent depuis l’Orient une cargaison de thé noir pour la toute première fois.

Les Anglais, pour échapper au monopole Hollandais sur le thé importé de Chine, développèrent leurs propres plantations en Inde et sur l’île de Ceylan en fondant la Compagnie des Indes Orientales. C’est à partir de ce moment que se dessinèrent les grandes routes maritimes à travers le monde.

Les classes aisées de la société de l’époque ont très rapidement prisées le thé qui était une denrée rare et onéreuse.
Rapidement, le thé finit par gagner toutes les couches de la population britannique au 19ème siècle : dans une société pourtant plus habituée au café, la dégustation du thé s’imposa bientôt comme une pratique sociale et culturelle : le célèbre « Five o’clock tea ».

A la croisée de l’Orient et de l’Occident, le thé est aujourd’hui une boisson universelle agrémentée de rituels et de cérémonies propres à chaque culture. De nombreuses variétés de thé existent de nos jours et chacune d’entre elles répondent à un mode de sélection et de préparation particulier.

Les plants de théier poussant dans des régions au climat chaud et humide se sont développés ailleurs qu’en Asie pour coloniser d’autres continents tel que l’Amérique du Sud, l’Afrique ou bien l’Océanie.