CategoriesLe magazine Kaalae

La Journée Internationale du Thé

Le 21 mai de chaque année, cet événement particulier est consacré à notre passion aux multiples facettes, qui est bien plus qu’une simple boisson bienfaisante.

Qu’il s’agisse d’un héritage culturel issu d’une longue tradition ou d’une base économique et vitale pour d’innombrables familles de tous les horizons de notre planète verte, le thé est bien plus qu’un simple plaisir.

Il agit comme un lien entre différentes cultures et nations, en surmontant les barrières linguistiques et culturelles et en reliant les gens entre eux.

Thé | 茶

Le thé – exprimé en chinois par le caractère 茶 – fait toujours référence, dans son appellation d’origine, au théier du genre camellia sinensis.

L’origine botanique exacte du théier n’est toutefois pas encore élucidée à ce jour – on suppose qu’elle se situe entre l’actuel sud-ouest de la Chine, le nord du Myanmar et l’est de l’Assam.

C’est également en Chine que l’histoire de la tradition du thé a commencé, il y a maintenant près de 5000 ans :
Selon la légende, une feuille de thé tombée par hasard dans un récipient d’eau chaude a apporté le bien-être et a dès lors ancré le thé comme partie intégrante de la culture chinoise, où il s’est développé jusqu’au 8e siècle.

Ce n’est qu’en 815 que le thé a franchi les frontières pour arriver au Japon – et s’est ensuite répandu en Inde, au Sri Lanka, en Indonésie et dans toutes les régions productrices de thé que nous connaissons aujourd’hui.

Jusqu’à cette date, le thé était connu sous la forme d’une variante classique de camellia sinensis dans différentes variétés. 

Par la suite, le thé a constamment évolué vers les catégories que nous connaissons aujourd’hui, à savoir les thés noirs, verts, blancs et jaunes, ainsi que les oolongs, les pu-erh et les thés aromatisés.

L’affinage du thé

Les origines de l’aromatisation remontent presque à l’époque de la découverte du thé : à l’époque déjà, on ajoutait au thé des fleurs, des épices et des herbes, en partie pour donner du goût, en partie pour des raisons médicales.

Dans un monde où l’engouement pour les boissons rafraîchissantes à base de fruits, d’herbes et de thé ne cesse de croître, un choix époustouflant s’offre aujourd’hui à nous.

Des séduisants thés ayurvédiques aux épices aux tisanes bienfaisantes et aux créations fruitées, le thé nous enthousiasme par sa diversité et enchante nos sens.
Qu’il soit utilisé comme thé glacé rafraîchissant, comme complément parfait à de délicieux smoothies ou comme ingrédient inspirant pour d’alléchantes boissons mixtes, la polyvalence du thé ne connaît pas de limites. 

Même en cuisine, le thé déploie ses effets magiques, confère aux plats une subtile note de saveur et éveille notre créativité.

Plongez dans le monde fascinant du thé, laissez-vous inspirer et savourez le thé à votre manière personnelle. 

Que vous le préfériez chaud ou glacé, pur ou avec un soupçon de douceur, plus rien ne s’oppose de nos jours à votre plaisir individuel du thé.