Dans le passé, le thé blanc était offert comme don aux hauts dignitaires et aux personnages de la cour de Chine. Preuve de son caractère unique et de sa grande valeur.
La variété botanique utilisée comme matière première, le traitement subi par les feuilles et le duvet blanc abondant qui recouvre les bourgeons, sont les paramètres qui nous permettent de classer un thé comme Thé blanc.
Dans la mesure où les pousses et les feuilles duveteuses sont sélectionnées comme matière première, la liqueur, d’une couleur jaune clair, est souple et veloutée en bouche, caractérisée par un arôme frais et plein.
Le thé blanc est traité selon des procédés simples, mais très particuliers. Sa préparation ne prévoit pas de cuisson ni de roulage et les seules techniques utilisées sont le flétrissage et la dessication.
Le type le plus précieux est uniquement composé de bourgeons qui, une fois rassemblés, sont disposés sur des étagères, dans des locaux ventilés ou au soleil lorsque la température est douce, où ils restent pendant une longue période, jusqu’à ce qu’ils atteignent le niveau de flétrissage souhaité.
Après cette étape, qui peut durer plusieurs jours, les feuilles sont séchées dans de grands paniers de cuisson à basses températures jusqu’à ce qu’elles soient complètement sèches.
Produit à l’origine et principalement dans la province du Fujian (福建), en Chine, on trouve également certaines productions limitées de thé blanc, mais de la plus haute qualité, en dehors de leur pays d’origine, comme les jardins de Ruhuna dans le sud du Sri Lanka.
La préparation :
Pour préparer un thé blanc optimal, il est conseillé de se servir d’un Gaiwan (蓋碗) en verre ou en porcelaine.
Il convient d’utiliser de l’eau à 75°- 80° C, en prenant soin de chauffer la tasse au préalable, de la vider, puis de la remplir au tiers avec l’eau ainsi chauffée, qui sera utilisée pour la première infusion. À ce stade, ajoutez les feuilles de thé et remplissez complètement la tasse avec le reste d’eau chaude.
Si vous préférez les liqueurs au goût plus corsé et intense, optez pour une infusion unique d’environ 5-10 minutes ou bien faites jusqu’à 3 infusions courtes successives d’une durée de 30 à 60 secondes chacune, si vous recherchez un goût plus léger et délicat.
Ce temps de préparation plus long, par rapport aux autres types de thés, est lié au fait que le processus de transformation du thé blanc ne prévoit pas de roulage. Pendant l’infusion, les arômes et les huiles essentielles contenus dans les feuilles du thé ne sont pas libérés immédiatement, mais nécessitent de plus de temps.
Pour saisir toutes les nuances aromatiques, subtiles et délicates de cette famille de thé, la méthode orientale d’infusions courtes successives est à privilégier à l’infusion unique européenne.