Focaccia farcie aux Courgettes & Mozzarella
Cette focaccia copieuse est idéale à l’apéritif, coupée en petits carrés. Elle peut aussi être servie lors d’un brunch avec une soupe et des salades, ou lors d’un pique-nique.
Ingrédients pour 6 à 8 personnes
Focaccia :
1 recette de pâte à focaccia
2 cuillères à soupe de saindoux fondu
2 cuillères à soupe de romarin
Garniture :
3 courgettes moyennes coupées en fines lamelles dans la longueur
150 grammes de mozzarella égouttée coupée en fines tranches
2 cuillères à soupe d’huile d’olive vierge extra
2 tomates coupées en fines rondelles
1 cuillère à café d’origan séché
Sel
Poivre noir de Sao Tome moulu
Préparation
Préparez la pâte à focaccia. Incorporez progressivement le saindoux et le romarin, au robot ou à la main. Faites une boule avec la pâte. Huilez légèrement les parois d’un grand saladier, placez-y la pâte et couvrir avec un torchon propre. Laissez lever 1 heure environ dans un endroit tiède, à l’abri des courants d’air, pour que la pâte double de volume.Vous pouvez aussi l’emballer dans un film alimentaire et la laisser lever toute une nuit au réfrigérateur.
Préchauffez une poêle-gril à feu moyen et faites griller les lamelles de courgettes des deux côtés.
Huilez un moule carré de 25 cm de côté à bord haut. Divisez la pâte en 2 morceaux égaux. Foncez le moule avec la moitié de la pâte, recouvrer avec la mozzarella et les courgettes, salez et poivrez.
Abaissez l’autre moitié de la pâte sur un plan de travail fariné, au rouleau, pour obtenir un carré de la taille du moule. Posez-le dans le moule et appuyez sur les bords pour les sceller. Piquez la pâte avec une fourchette et laissez lever 45 minutes.
Préchauffez le four à 200°C (Thermostat 5).
Badigeonnez la focaccia avec de l’huile d’olive, au pinceau. Disposez les tomates sur le dessus de la focaccia. Parsemez d’origan.
Faites cuire 30 à 35 minutes jusqu’à ce que la focaccia soit dorée et bien cuite. Servez-la tiède ou à température ambiante.