CategoriesLe magazine Kaalae

Le Maté, une Plante Sud-Américaine

Originaire du Paraguay, riche en matéine (alcaloïde dont la formule est très proche de la théine), le Maté (Ilex paraguariensis) est à l’origine consommé par la tribu Guarani au Paraguay pour assurer vitalité, santé et longévité.

Au  XVII e siècle, les jésuites se rendant compte de ses propriétés, commencèrent à en cultiver et propagèrent sa culture et sa consommation en Argentine et au Brésil. On la surnomma le yerba maté, ou Maté (l’élixir des jésuites).

Au XIX e siècle, les gauchos argentins l’intégrèrent complètement dans leur consommation quotidienne et prirent l’habitude de la boire dans une calebasse avec une pipe filtrante. De nos jours, cette boisson est toujours beaucoup plus consommée localement que le thé.

Cette herbe pousse dans la forêt amazonienne. On cueille les feuilles les plus tendres que l’on brise et que l’on passe à haute température pour éliminer les enzymes responsables de l’oxydation des feuilles. Par la suite, pendant une journée, on fume les feuilles en les faisant passer au-dessus d’un feu de bois. C’est ce qui donnera la typicité du maté.
Enfin, on sèche les feuilles en totalité et on laisse reposé le maté entre six mois et deux ans avant de le consommer pour qu’il développe toutes sa saveur.

Cette délicieuse boisson peut être consommée glacée comme chaude accompagnée d’autres plantes comme la menthe, la sauge ou bien la citronnelle.

Par ailleurs, ce que l’on appelle la “note thé” en parfumerie est de l’absolue de maté !