Le thé est majoritairement produit dans des pays en voie de développement où la main-d’œuvre est bon marché et ou les conditions de travail ne s’inscrivent pas toujours dans le respect des droits de l’homme et de l’environnement.
De plus en plus de marques de thé commercialisent un certain nombre de leurs références portant la mention « commerce équitable ».
Le commerce équitable s’inscrit dans le développement durable qui s’appuie sur trois piliers : économique, social et environnemental.
« Le développement durable est le développement qui satisfait les besoins de la génération actuelle sans priver les générations futures de la possibilité de satisfaire leurs propres besoins ».
Citation de Madame Gro Harlem Brundtland, présidente de la Commission mondiale sur l’environnement et le développement, mandatée par l’Assemblée Générale des Nations Unis en 1983.
Son rapport « Our Common Future » publié en 1987 est l’un des documents fondateurs du développement durable et a servi de socle au premier sommet de la terre à Rio en 1992.
« Le commerce équitable est un partenariat commercial, basé sur le dialogue, la transparence et le respect, qui vise plus d’équité dans le commerce international. Le commerce équitable contribue au développement durable en proposant de meilleurs conditions commerciales aux producteurs marginalisés, essentiellement dans les pays du sud, et en sécurisant leurs droits. »
( FINE : regroupement de Fairtrade Labelling Organisations, International Federation for Alternative Trade, Network of European Worldshops, European Fair Trade Association.)
Dans le cadre d’une démarche « commerce équitable », un contrat est passé entre
Un importateur ou un industriel
Une association d’agrément
Une coopérative de producteurs
Ceci permet la mise en place d’une chaîne de commercialisation aidant les producteurs en leur assurant le versement d’un prix minimum garanti, une amélioration de leurs conditions de travail et de vie.
L’association d’agrément contrôle régulièrement toute la chaîne depuis la production jusqu’à la commercialisation pour veiller au respect du cahier des charges signé par chaque contractant.
Plus d’informations !
→ Plateforme pour le commerce équitable en France
https://www.commercequitable.org
→ Association d’agrément française, notamment pour le thé, le café et le cacao
Le Thé Fairtrade dans le monde
→ 106 Organisations certifiées
→ 125000 Hectares de surfaces cultivables dont 29% en culture biologique
→ 39000 Producteurs & travailleurs
→ 34% La part de femmes dans la filière Thé