Le thé, après l’eau, est la boisson la plus répandue dans le monde et peut être consommé à tout moment de la journée. Il est difficile de parler de l’heure du thé, lorsque, en réalité, toute occasion est bonne pour expérimenter de nouvelles associations avec des aliments sucrés et salés. Le thé est une boisson idéale à siroter lors des repas, car il « nettoie » la bouche et rehausse la saveur des aliments, notamment en vertu du fait que, dans la plupart des cas, il est consommé chaud, et la chaleur accentue les perceptions gustatives.
Les associations entre les aliments et le thé sont souvent dictées par les goûts personnels et il n’existe pas de règles fixes. Cependant, en suivant quelques critères de base, on peut trouver une association qui unit de façon harmonieuse les saveurs distinctives de chaque aliment avec le thé le plus adapté.
Les essais et l’expérience permettent de trouver un juste équilibre, pouvant offrir de nouvelles et agréables sensations. Chaque élément doit exalter le goût de l’autre, sans le rendre trop dominant tout en évitant de le couvrir. Il s’agit toujours de trouver un délicat équilibre sensoriel, qui peut être obtenu par affinité ou par contraste. Les associations faites par contraste sont les plus difficiles à trouver, mais elles sont certainement les plus originales et les mieux réussies. Le thé en bouche doit procurer des sensations opposées à celles des aliments : si l’aliment est onctueux et gras, le thé doit être frais, légèrement astringent. Un aliment trop sucré doit être atténué par un thé plus amer, fort et corsé. Un goût plus prononcé ou fumé doit être accompagné par un thé plus délicat. Dans d’autres cas, il est préférable d’associer le thé et les aliments par affinité. Lorsque le thé est utilisé en tant qu’ingrédient dans la préparation d’un plat, il est conseillé de le servir chaud, comme accompagnement. Le sucre, le miel ou les crèmes de certains desserts, doivent souvent être accompagnés par des thés sucrés aux notes fruitées ou florales.
Les associations les plus répandues sont :
Avec des aliments salés légers : Thés verts chinois – Thés Oolong – Thés noirs d’Inde
Avec les féculents : Thés noirs d’Inde ou de Ceylan – Thés Oolong – Thés verts
Avec les légumes : Thés Oolong – Thés verts Chinois – Thés verts Japonais
Avec les oeufs : Thés fumés
Avec le poisson : Thés vert Chinois – Thés verts Japonais – Thés blancs
Avec les mollusques : Thés verts Japonais
Avec les viandes blanches : Thés verts Chinois – Thés verts Japonais – Thés blancs – Thés d’Inde
Avec les viandes rouges : Thés fumés – Thés noirs Chinois – Thés noirs d’Inde
Avec les aliments fumés : Thés noirs d’Inde – Thés Oolong
Avec les crustacés : Thés Oolong – Thés verts Chinois
Avec les fromages frais : Thés verts Chinois – Thés verts Japonais – Thé vert au jasmin
Avec les fromages persillés : Thé vert au jasmin – Thé blanc – Thés noirs Chinois
Avec les fromages faits : Thés fumés
Avec les aliments forts : Thé vert au jasmin – Thés verts Chinois – Thés Oolong
Avec le chocolat noir : Thés noirs d’Inde – Thés Oolong
Avec le chocolat au lait ou blanc : Thés Oolong
Avec les champignons : Thés noirs d’Inde ou de Ceylan
Avec les fruits : Thés verts Chinois – Thés Oolong – Thés noirs d’Inde
Avec les biscuits secs : Thés noirs d’Inde