CategoriesLe magazine Kaalae

Les bienfaits du Thé

Le thé fait partie de la pharmacopée traditionnelle Chinoise depuis plus de deux mille ans. En Occident, après avoir oscillé pendant quelques siècles entre poison et médicament, comme beaucoup d’autres plantes venues d’ailleurs, il fait à nouveau la une de l’actualité en tant que plante aux propriétés médicinales indéniables.
La médecine traditionnelle Chinoise recommande de consommer au moins trois tasses de thé par jour pour rester en bonne santé.

Les polyphénols sont de puissantes molécules antioxydantes contenu dans le thé et ont le pouvoir de neutraliser les radicaux libres qui se forment dans notre organisme sous l’action d’événements stressants (alcool, fumée de cigarette, pollution, stress émotionnel et physique, …).

Bien que le thé ne puisse remplacer les fruits et légumes dans notre alimentation, la science a démontré que les feuilles de thé contiennent une concentration en antioxydants plus importante que la plupart des produits riches en molécules de ce type.

Les propriétés antioxydantes de deux tasses de thé équivalent à sept verres de jus d’orange, cinq oignons de taille moyenne ou quatre pommes moyenne.


Les bienfaits des polyphénols sont nombreux :


– Vertus anti-cancéreuses (les consommateurs de thé ont moins de chance de développer un cancer par rapport à ceux qui n’en consomment pas).
– Ce sont de puissants anti-inflammatoires qui jouent un rôle dans la prévention des maladies cardiovasculaires en particulier les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.
– Ils neutralisent les radicaux libres grâce à leurs propriétés antioxydantes.
-Ils stimulent le métabolisme en réduisant l’absorption des graisses et en favorisant un meilleur contrôle du poids corporel.
– Ils baissent le taux de cholestérol et de sucre dans le sang.
– Renforcent les défenses immunitaires.
– Ils jouent un rôle de prévention contre la perte de masse osseuse.
– Ils réduisent les dommages causés par la fumée de cigarette aussi bien au niveau systémique qu’au niveau pulmonaire.
– Ils protègent les dents contre les caries.
– Ils protègent la peau des dommages causés par les rayons du soleil.
– Ils ont un effet anti-inflammatoire sur l’appareil digestif et intestinal.

Parmi les acides aminés présents dans les feuilles de thé, la L-théanine est capable de calmer le stress et l’anxiété. De plus, elle améliore la concentration, la relaxation et les troubles du sommeil.