La petite histoire du Rooibos
Les premiers colons néerlandais sont arrivés au Cap en Afrique du Sud vers 1647 et ont commencé à boire du Rooibos comme alternative au thé noir qui était beaucoup trop chère en provenance d’Europe.
Un botaniste et naturaliste Suédois, Carl Peter Thunberg (1743 – 1828), est l’un des premiers à avoir rédigé un rapport sur le Rooibos en 1772.
Plus tard, en 1904, un immigrant et homme d’affaire Russe, Benjamin Ginsberg (1886 – 1944), fut un des pionniers à reconnaître le potentiel de ce « thé de montagne » unique en sont genre. Il devient le tout premier exportateur de Rooibos.
Au début du XXe siècle, le docteur Pieter Le Fras Nortier (1884 – 1955) fut attiré par cette plante mystérieuse et en à étudier sa valeur médicinale et son potentiel agricole. La culture commerciale du Rooibos n’a réellement débuté qu’à partir de 1930.
En 1984, une étude Japonaise à fait la une des journaux en publiant les bienfaits anti-âge du Rooibos sur les consommateurs réguliers.
À ce jour, les ventes ne cesse d’augmenter et de nombreuses études démontrent les bienfaits de cette fameuse boisson d’Afrique du Sud : le ROOIBOS.
Rooibos et santé
Le Rooibos est composé d’un antioxydant, l’aspalathine présent au niveau des feuilles qui pourrait jouer un rôle dans la lutte contre plusieurs maladies liées aux différents modes de vie.
Contrairement aux différents thés qui existent, le Rooibos est naturellement sans caféine et peut être consommé par tout le monde, nourrissons, enfants et adultes.
Le Rooibos a prouvé ses propriétés de lutte contre le cancer et de récentes recherches démontrent qu’il pourrait jouer un rôle contre les maladies cardio-vasculaires et la prévention du diabète.
À ce jour, et après des années d’utilisation du Rooibos, aucun effet secondaire n’a été enregistré.
- Le Rooibos contient un mélange complexe et abondant d’antioxydants.
- Le Rooibos est la seule source connue d’un antioxydant spécifiquement bénéfique et rare appelé aspalathine.
- Le Rooibos non fermenté (vert) a des niveaux plus élevés d’antioxydants que le Rooibos fermenté traditionnel.
- Les antioxydants du Rooibos sont suffisamment puissants pour élever de manière mesurable les niveaux d’antioxydants dans le sang, stimulant ainsi les systèmes de défense interne de l’organisme contre les maladies. L’effet culmine environ une heure après avoir bu 500 ml de Rooibos.
- Le Rooibos ralentit le développement de lésions cutanées cancéreuses.
- Le mélange complexe de polyphénols dans le Rooibos peut aider à protéger contre les radicaux libres. (Les radicaux libres sont des molécules instables qui peuvent endommager l’ADN dans les cellules, provocant des cancers).
- Ces radicaux libres peuvent également oxyder le cholestérol, entraînant une obstruction des vaisseaux sanguins, une crise cardiaque et un accident vasculaire cérébral. Les antioxydants du Rooibos peuvent neutraliser ces radicaux libres et aider à limiter leur impact.
Le Rooibos un vrai « faux thé »
- Le rooibos (Aspalathus linearis) pas un vrai thé, mais une herbe. L’infusion faite à partir des feuilles séchées de Rooibos est donc une infusion à base de plantes plutôt qu’une tisane, mais est largement connue sous le nom de thé Rooibos.
- Le rooibos a une couleur, une saveur et un arôme distinctifs, ce qui le différencie de la plupart des autres thés. La saveur peut être décrite comme légèrement sucrée et fruitée.
- La couleur ambre vibrante du Rooibos provient de la couleur naturelle qui se développe au cours du processus de “fermentation” (oxydation) après la récolte, provoqué par les enzymes naturelles de la plante.
- Le rooibos est un produit pur et naturel, car il ne contient pas de colorant, d’additif ou de conservateur.
- Le rooibos est disponible sous forme de thé nature ou aromatisé, de feuilles en vrac ou en sachets de thé. Il est souvent mélangé avec d’autres tisanes.
- Le rooibos est classé en fonction de sa couleur, de sa saveur et de sa longueur de coupe.
- Le rooibos vieillit bien et peut être conservé pendant de longues périodes sans détérioration de la qualité, de la saveur et du goût.
- Dans de nombreux pays, le Rooibos est apprécié comme boisson chaude ou froide sans lait, avec ou sans édulcorants. Beaucoup de Sud-Africains apprécient le Rooibos comme boisson chaude, sucrée avec du sucre ou du miel.
Les caractéristiques botaniques du Rooibos
- Le nom botanique (scientifique) de la plante Rooibos est Aspalathus linearis.
- La plante (et les produits fabriqués à partir de celle-ci) est largement connue sous le nom de Rooibos (prononcé Roy-Boss). Dans certains pays, il est également appelé “red bush” ou “thé rouge africain ».
- Le Rooibos est une espèce de fynbos (formation végétale naturelle caractéristique du sud de l’Afrique du Sud, province du Cap-Occidental, limité à une mince zone côtière et montagneuse au climat méditerranéen) reconnue au sein du royaume floral du Cap, l’un des six seuls royaumes floraux reconnus au monde.
- Le Rooibos est un produit unique provenant d’une région unique. La plante est indigène de la région de Cederberg, au nord-ouest du Cap, où les communautés locales l’utilisent pour infuser du thé depuis des siècles. C’est le seul endroit au monde où le Rooibos pousse naturellement. Les étés chauds et secs de la région, les précipitations hivernales et le sol sablonneux grossier sont idéalement adaptés à la plante. Clanwilliam, Graafwater, Citrusdal, Van Rhynsdorp, Nieuwoudtsville et Wupperthal sont quelques-unes des villes productrices de Rooibos en Afrique du Sud.
Les graines de Rooibos sont semées entre février et mars et les semis transplantés quelques mois plus tard. Il faut environ 18 mois avant que les plantes puissent être récoltées pour la première fois. Chaque printemps, la plante est couverte de petites fleurs jaunes. Chaque fleur produit une petite légumineuse avec une seule graine à l’intérieur. Les graines de Rooibos sortent lorsqu’elles sont mûres et peuvent donc être difficiles à recueillir.
Pendant la récolte estivale, les plantes sont coupées à environ 30 cm du sol. Après trois à cinq récoltes, la plantation de Rooibos doit être rétablie.
Les pousses récoltées sont liées en gerbes et coupées à moins de 4 mm. Les feuilles et les tiges vertes sont soit meurtries et “fermentées” en tas (pour produire des Rooibos traditionnels) soit immédiatement séchées pour empêcher l’oxydation (pour les Rooibos verts). Le processus de « fermentation » implique l’oxydation, provoquée par des enzymes naturellement présentes dans la plante. Au cours de ce processus, le produit passe du vert à une couleur ambre foncé et développe son arôme distinctif. Après fermentation, le Rooibos est étalé pour sécher au soleil.
Le Rooibos est trié et classé en fonction de la longueur, de la couleur, de la saveur et de l’arôme. Tous les Rooibos, que ce soit pour un usage domestique ou sur le marché d’exportation, sont pasteurisés à la vapeur pour assurer un produit de haute qualité microbienne. Le produit est ensuite envoyé en vrac à divers emballeurs et exportateurs en Afrique du Sud.
Le commerce du Rooibos
- Le Rooibos fournit un revenu et un emploi à plus de 5 000 personnes par an.
- En moyenne,12 000 tonnes de Rooibos sont produites en Afrique du Sud par an. Les Sud-Africains consomment 4500 à 5000 tonnes et le reste exporté.
- Le Rooibos est exporté vers plus de 30 pays à travers le monde. L’Allemagne, les Pays-Bas, le Japon, le Royaume-Uni et les États-Unis sont les plus grands importateurs de Rooibos.
Le saviez-vous ?
En fait, vous ne savez peut-être pas encore… que le Rooibos se trouve dans des endroits bizarres, merveilleux et souvent inattendus !
Cette section s’adresse aux fans qui pensaient auparavant que le Rooibos n’était “qu’une tisane”. Le Rooibos est un ingrédient savoureux, sain, pur, naturel, rafraîchissant, spécial, unique en son genre…
- Au Twelve Apostles Hotel au Cap (complexe thermal d’Afrique du Sud), vous pouvez déguster de la crème glacée au Rooibos dans le cadre de leur menu. Cette crème glacée au Rooibos a même été servie lors du mariage du couple de célébrités, Michael Douglas et Catherine Zeta Jones.
- Simon Le Bon, chanteur principal du groupe des années 80, Duran Duran, ne monte jamais sur scène sans boire une tasse de Rooibos.
- La société Italienne Bulgari propose une série de parfums à base de thé appelé Eau Parfumée au Thé Rouge. Ce parfum unique présente des notes de bergamote, d’orange, de poivre rose, de pulpe de figue, de thé rouge du Yunnan, de noix, de musc et bien sûr de Rooibos.
- Le rooibos peut être utilisé comme colorant naturel en raison de sa riche couleur rouge.
- Si vous cherchez un peu plus de saveur dans votre cuisine, le rooibos peut être utilisé comme base dans les ragoûts ou les soupes ou même les marinades de viande.